Lancé à l’initiative de la marque FAGUO, le collectif MAKE FRIDAY GREEN AGAIN s’engage contre cet événement commercial devenu mondial. En effet, Le Black Friday marque aux États-Unis le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année liées à des rabais commerciaux à fait sa place en Europe. Malgré un engouement général, de plus en plus de marques se rassemblent pour lutter contre cette journée.
Près de 600 marques engagées (ARCHIDUCHESSE, BIG MOUSTACHE, BIVOUAK PARIS, BLANDIN DELLOYE, BLANC BONNET, BONNE GUEULE, BY CHARLOT, CASTORETTE PARIS, EMOI EMOI, FAGUO…) se sont unies sous la bannière de ce collectif pour encourager une consommation raisonnée et responsable. Le choix de ces marques est de ne pas prendre part à cette journée de surconsommation imposée par le marché car elle considère le vrai coût de cette journée comme un coût social et environnemental. Le Black Friday dévalorise l’emploi car elle ne permet pas une rémunération équitable pour les fabricants, les marques et les magasins. Cette journée participe également au dérèglement climatique en encourageant la surproduction.
Vendredi 29 novembre, le collectif fera le point sur ce que les consommateurs auront réellement besoin. Pour faire mentir les statistiques et démontrer que 60% des Français achètent des vêtements ou des objets de consommation qu’ils n’utilisent jamais. Il est temps de réparer, donner, vendre ou recycler le superflu afin de créer une économie circulaire. Cela afin d’épargner au mieux les ressources de la planète.
Faire le choix d’une marque responsable, c’est reprendre le pouvoir et agir pour une consommation durable et engagée. C’est justement parce que la majorité l’emporte que ces marques se rassemblent. Si vous êtes une marque engagée à ne pas faire et que cela vous intéresse, il est toujours possible de rejoindre le MAKE FRIDAY GREEN AGAIN. L’inscription se déroule jusqu’au 29 novembre en s’inscrivant ici.
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