Site icon SUPERBE MEDIA

RENCONTRE AVEC : LE 77 « Un truc est sûr, les beaux habits ça donne des super-pouvoirs ! »

L’impact énergétique est une évidence. LE 77 débarque dans tes oreilles pour atteindre ton cerveau et y foutre un joyeux bordel ! Après la sortie de leur premier album intitulé BAWLERS, le groupe de rap originaire de Bruxelles, a joué le jeu de l’interview et du photo-shoot pour SUPERBE MEDIA, et a accepté de livrer leur vision d’une France contemporaine. Juste avant leur concert au Point Éphémère, RENCONTRE AVEC

LE 77, comment allez-vous ? Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de SUPERBE MEDIA qui ne vous connaîtraient pas ?

Super ! On est un groupe bruxellois et plus précisément laekenois. Nous habitons tous ensemble dans une maison qui porte le numéro 77, d’ou LE 77. On est des potes à la base, on habite ensemble, le groupe s’est crée dans la maison, on fait donc de la musique ensemble et c’est ici également que nous avons crée le studio.

Si je vous dis que vous êtes les BEASTIE BOYS belges, vous en pensez quoi ?

Il y a des cohérences et une énergie. La comparaison est positive. Les BEASTIE BOYS sont très inspirants. Ils ont ouvert les yeux du monde sur le milieu du hip-hop blanc. C’est bon à prendre. Après LE 77 n’est pas les BEASTIE BOYS, mais nous reconnaissons qu’il y a des similarités.

Qu’est-ce qu’un « Bawler » ?

Un mec qui porte ses couilles, qui va au fond de ses idées, qui s’en fout des jugements des gens et qui s’assume tel qu’il est sans se soucier du regard des autres. Les gars qui font de la course à pied sont des « Bawlers », particulièrement ceux qui ont des lunettes de rapidité. Ils vivent de leur passion, ils s’entrainent tous les jours, ils sont déterminés. Ca tue !

Le rap belge s’exporte énormément ces dernières années. Vous pensez avoir quelle place dans le rap belge ?

Notre propre place. Dans le sens que l’on a notre propre style !

De la Belgique, quelle image avez-vous de la France ?

Certaines personnes diront que les français sont renfermés et plus froids que le belges, alors qu’au final quand on vient ici, on se sent bien ! Bien sûr vous avez des endroits magnifiques, de la cuisine incroyable, mais après ce sont un peu des généralités débiles. Bien sûr que dans tous les endroits du monde, il y a des gens chiants et des gens gentils, et c’est également le cas à Bruxelles. Nous avons plein de potes en france, surtout du côté de Montpellier. Il n’y a pas de barrières. La France est un pays super grand comparé à la Belgique, on pourrait limite être un département de la France.

Qu’aimez-vous dans la culture hip-hop française ?

Il y a de la recherche et de la créativité. Egalement il y a plus de moyens pour faire des choses plus accomplies et plus abouties. C’est très inspirant pour nous. En France, c’est la course alors que chez nous c’est un peu plus tranquille. Quand tu rentres petit à petit dans ce monde professionnelle de la musique, tu vois que certains artistes ont des techniques marketings de dingue. Le marché français ne blague pas et avec du recul c’est assez impressionnant ! C’est pour ça qu’il y a beaucoup plus de prises au sérieux du rap français, que du rap belge.

Quels sont les artistes français qui ont le plus influencé votre art ?

HOCUS POCUS, 20SYL, BON GAMIN, BIG BUDHA CHEEZ, PLK, 2 BAL 2 NEG, PM PETIT CHEF

Y-a t’il des artistes français avec qui vous voudriez collaborer sur un prochain morceau ?

ICHON, LOVENI, MYTH SYZER.. BON GAMIN quoi. Après il y a de nombreux réalisateurs vidéos avec qui on aimerait travailler. Après le feeling doit passer en premier, mais musicalement on pourrait dire également O’BOY ou encore ANNA KOVA.

Vous aimez vous saper et quand on voit votre clip « HELLY HANSEN », cela devient évident ! Vous aimez quoi dans le fait de vous saper ?

On aime beaucoup se saper, mais malheureusement on a pas encore assez de sous pour porter tout ce que l’on voudrait ! On aime le délire de la sape mais pas à l’extrême en mode Fashion Week. On aime tous les beaux vêtements dans le groupe et si un jour les sous arrivent, clairement on se fera plaisir. On aime les fripes des quartiers de Bruxelles. Un truc est sûr, c’est que les beaux habits ça donne des super-pouvoirs. Tu es en confiance ! C’est ce qu’il y a de magique aussi avec nos lunettes et c’est pour ça qu’on les appelle nos « Lunettes de Skills ». Elles sont comme un masque et on peut faire tout ce qu’on veut avec leurs super-pouvoirs !

Est-ce que vous croyez qu’il y ait une vraie approche du vêtement français dans le style hip-hop actuel ?

Il y a des marques qui commencent à être sur de nombreux rappeurs, comme WALK IN PARIS. En france, il y a des marques qui remettent les 90s à la page.

Quelles sont vos marques françaises préférées ?

LE COQ SPORTIF, LACOSTE, PRINCE DE LU, PETIT BATEAU, HÉLAS SKATEOBARDING

Pourquoi LE 77 #CESTSUPERBE ?

Parce que c’est le double-sens. C’est le double chiffre chance. LE 77 c’est comme Gandalf, c’est magique !

Derniers mots ?

Merci SUPERBE MEDIA. Du Love ! BAWLERS dans les bacs !

.

Propos recueillis par @Hector Sudry Le Dû.

Crédit photos : @HarfeVisual

 

LE 77 BAWLERS #CESTSUPERBE