Site icon SUPERBE MEDIA

RENCONTRE AVEC : YOUV DEE « A la base on ne fait pas de concerts, les sons on les faisaient pour se faire kiffer entre nous. » 

YOUV DEE a conclu l’année 2017 de la meilleure des façons, avec la sortie en décembre dernier de GEAR 2, son premier EP. Une année 2017 dominée par les productions incessantes de son très jeune groupe, L’ORDRE DU PÉRIPH, qu’ils comptent bien défendre en 2018 avec l’énergie qui leur est propre dans les salles de concerts françaises. YOUV DEE c’est aussi un physique (plus d’un mètre 90), une grande maturité artistique et un charisme dont la personnalité et le style sont ses principaux échos. RENCONTRE AVEC

YOUV DEE, comment vas-tu ? Pourrais-tu présenter aux lecteurs de SUPERBE MEDIA qui ne te connaîtraient pas ?

Ca va et toi ? Moi c’est YOUV DEE, 22 ans, membre du groupe L’ORDRE DU PÉRIPH, je suis rappeur et musicien. Que dire de plus ?

En fait, d’où vient ton blaze ?

YOUV est le verlan du mot voyou. DEE, c’est par rapport à la lettre D. Dans le manga ONE PIECE, les D. sont un lignée assez spéciale. Tu as MONKEY D. LUFFY, TRAFALGAR D. WATER LAW et beaucoup d’autres personnages. Aussi, mon ancien blaze était DON JAM, qui commençait également par un D.

Tu as été bercé au rap au sein de ta famille depuis le début. Peux-tu nous parler de cela ?

Mon daron a 20 ans de plus que moi, ce qui fait que lors de ma naissance, il écoutait beaucoup de BONE THUGS-N-HARMONY, 2PAC, SNOOP DOGG, etc… Et en grandissant j’ai suivi tout ça. J’ai tout eu, de DJ KHALED en passant par les débuts de LIL WAYNE avec BIRDMAN, ou encore GUCCI MANE, DRAKE, ect…. J’ai tout suivi de façon chronologique sans le savoir grâce à mon père.

Quand as-tu décidé de te mettre au rap ?

Lors de nos heures de permanences où on galèrait avec les potes. On s’est posé, et on a testé. Dans l’année de mes 18 ans (l’année ou j’ai commencé le son), je suis allé à un concert de DEEN BURBIGO et c’était grave chaud ! C’est à ce moment que j’ai décidé de commencer à écrire sérieusement.

Quand on y pense vraiment, ton groupe L’ORDRE DU PÉRIPH est vraiment jeune car vous vous être formés en 2016 ! D’ailleurs votre premier projet de groupe, “VOGUE MERRY”,  est sorti en novembre 2017. Comment expliquer que tout ça soit allé aussi vite ?

On se connaissait déjà avant de commencer le groupe, sans que ce soit vraiment sérieux. Un jour en 2016 on a fait un son (MTH) à plusieurs, on a décidé de le clipper, de le balancer sur Youtube et il a commencé à faire des vues. Suite à ça, on s’y est mis un peu plus sérieusement, avec notamment la sortie de BETA TEST avec ASSY et de VOGUE MERRY dans la foulée en novembre 2017. On est en production constante. Il y a également les projets solos comme GEAR 2 que j’ai sorti en décembre 2017, ou encore KINTO d’ ASSY qui vient de sortir. On essaye toujours d’être au boulot.

Le fait d’avoir squatté les open-mic vous a-t-il aidé à vous faire sortir du lot ?

Je ne pense pas que ça nous est aidé à sortir du lot. Ça nous a aidé dans la mesure ou ça nous a préparé au “Boom-bap” car de base on bossait sur du “Boom-bap”. Un an après, la trap arrivait. Ça nous a permis de bosser le côté technique que l’on ne voit plus forcément dans le rap d’aujourd’hui vu que l’enjaillement est très présent. On oublie qu’il y a des techniques, des mesures, des placements qui sont importants même si tu ne les utilises pas dans tes morceaux. Si tu as conscience de ça, tu vois d’autres choses dans ta musiques. Les “petits” n’ont pas forcément tout cela car ils ne savent pas ce que c’est que d’aller kicker dans un cypher “à l’ancienne”. 

Vous êtes 4 dans L’ORDRE DU PÉRIPH : ARS’N, ASSY, SWAN et toi même, YOUV DEE. Qu’est-ce qui te différencie des autres membres de L’ORDRE DU PÉRIPH ?

Chacun à ses petites particularités. C’est comme dans un manga. Moi je suis dans une spontanéité, là où SWAN va être technique et pointilleux, ASSY va plus se prendre la tête sur d’autres détails alors qu’ARS’N est un peu plus direct comme moi.

Le “YOUV DEE style” est on ne peut plus prononcer avec la sortie de “GEAR 2″ en décembre dernier. Il faut savoir que le terme “GEAR 2″ est tiré d’une technique de MONKEY D. LUFFY dans le manga “ONE PIECE”. Comme l’était également le projet “BETA TEST”, inspiré de tout cet univers là. Tu (vous) es donc très fan de “ONE PIECE” et de cette culture manga. Qu’est ce que tu aimes en mélangeant ça au rap ?

Je le mélange un peu inconsciemment car ça fait partie de ma culture et de ma vie. On est la génération 2.0, on a tout vu. On suit les mangas, on suit les dessins animés, les bouquins, le cinéma… Tout ça est grave accessible pour nous. J’en parle mais c’est vraiment naturel. Depuis le collège, toutes les semaines je lis les chapitres de ONE PIECE qui sortent au japon, donc ce sont des habitudes qui sont restées. Tu es obligé de suivre tout ce délire de mangas jusqu’à la fin car quand tu es dedans, tu es dedans.

Niveau prod’ ça t’oblige à être original. Tu travailles notamment avec SKUNA. Tu peux nous parler de l’univers que tu tentes d’intégrer à tes prod’ ?

L’un de mes premiers son était sur une prod’ d’HARRY POTTER. Le premier morceau de ma mixtape GEAR 2 commence sur la musique de combats de POKÉMON. C’est toujours très imagé. GEAR 2 est la première transformation que fait que MONKEY D. LUFFY dans ONE PIECE pour rentrer dans le concret. Et donc de la même façon, la musique de combats est une manière de dire que l’on passe aux choses sérieuses. Je suis de 1996 et POKÉMON est un jeu que j’ai saigné toute mon enfance sur Game Boy.

Quels sont les autres sujets que tu aimes aborder dans tes textes ? J’ai personnellement relevé que le sujet des femmes revenait régulièrement.

Quand tu es dans un projet de groupe et que tu places un couplet ou que tu écris un 12 mesures ou un 16 mesures, le truc est vite plié. Sur un projet solo, quand je reçois une prod ‘d’un certain registre, je vais pouvoir me poser sur un morceau global plutôt que de lâcher deux phrases par ci par là. Je ne vais pas faire du “Banger”. Et puis tu sais, forcément je raconte ce que je vis.

Les thèmes de la jalousie et de l’envie reviennent également régulièrement.

Oui, ce sont mes névroses. Le rap est un milieu de vicieux et il y a beaucoup de gens qui fonctionnent par intérêts avant de fonctionner au feeling. Il veulent forcer les connexions, etc… Moi ça ne m’a jamais plu. Dans la vie de tous les jours également, les gens sont mauvais et particulièrement envieux. Ils viennent te casser les couilles pour un rien. J’ai personnellement un point de vue assez critique sur la société en général. Les jaloux, les envieux, on les aime bien mais eux ne nous aime pas.

Tu dis souvent que vous faites des sons travaillés pour la scène, ce qui est relativement rare en 2018. Quelle importance a la scène dans ton son ?

En interview j’aime bien dire que c’est plutôt la scène qui est adaptée à notre musique. A la base on ne fait pas de concerts, les sons on les faisaient pour se faire kiffer entre nous. Mais nos son sont arrivés en même temps que le courant “Turn Up” et “Pogo”, donc forcément… En Suisse, en Belgique ou encore en Allemagne, ils étaient dans ce délire depuis un moment. Nous, on fait des sons pour la scène malgré nous. Dans tous les cas, personnellement j’aime les sons énervés, les petits appellent ça de la « Trap métal ».

Votre prochain projet de groupe est prévu pour 2018. Tu peux nous en dire plus ?

Sans trop en dire, on est dessus depuis quelques semaines. On essaye de bosser le truc avec toujours plus de sérieux pour élever la qualité.

Tu sembles particulièrement attaché à ton style vestimentaire. Qu’est ce que tu aimes dans le fait de te saper ?

Je penche que c’est mes darons qui m’ont inculqué ça. Après il faut s’habiller, on a pas le choix. Certaines personnes s’habillent parce qu’ils ont pas le droit d’être tous nus, donc ils mettent des trucs sur leurs corps. Moi quand je sors, j’aime bien, je trouve ça cool d’avoir plein de sapes et de les mettre.

Quelles sont tes 3 marques de sapes françaises préférées ?

 Je dirais LACOSTE, RÉMI BLANCHET et GOYARD

En quoi YOUV DEE avec “GEAR 2” #CESTSUPERBE ?

YOUV DEE #CESTSUPERBE parce que c’est différent, parce que SUPERBE est YOUV DEE, et que YOUV DEE est SUPERBE.

Un dernier mot ? Un message ?

Merci à vous ! Force à tous ! Venez en concert ! Bientôt dans ta ville !

.

Propos recueillis par @Hector Sudry Le Dû.

Crédit photos : @Lucas 12516six.

YOUV DEE GEAR 2 #CESTSUPERBE