Site icon SUPERBE MEDIA

RENCONTRE AVEC : VERSO « J’ai toujours ouvert ma gueule »

A la première écoute, la maturité artistique du jeune rappeur VERSO est évidente. Évidente dans son écriture et de part sa technique, que l’on retrouve dans son premier EP intitulé Colère Calme. La première pierre d’une carrière artistique en devenir d’un artiste humble, simple et à l’écoute. RENCONTRE AVEC
.
VERSO ! Comment vas tu ? Pourrais-tu tu te présenter aux lecteurs de SUPERBE qui ne te connaîtraient pas ?
 
Yo la famille, ça va ? Je m’appelle VERSO, j’ai 20 ans et je suis de Paris. Je viens de sortir mon premier EP intitulé Colère Calme.
 
D’où vient ton blaze ?
 
VERSO vient de la dualité, de deux faces “recto/verso”, tout comme pour le nom de mon EP Colère Calme d’ailleurs !
 
Quand et pourquoi as-tu commencé le rap ?
 
J’ai commencé le rap quand j’avais 14 ans. Tous les potes de mon grand frère faisaient déjà du rap, et cela m’inspirait beaucoup à l’époque. De plus j’ai toujours ouvert ma gueule, je crois donc que c’est le style musical qui collait le plus a ma personnalité (rires).
.
Quelles sont tes inspirations musicales ?
 
J’écoute beaucoup de styles différents, à savoir du hip-hop mais aussi de la soul en passant par le reggae et le rock.
Les artistes musicaux qui m’ont le plus influencé sont, La Sexion d’Assaut en rap, et dans d’autres styles, les Red Hot Chili Pepper, Amy Winehouse ou encore Georges Brassens.
Mais avant tout, ce sont les gens autour de moi qui m’inspirent : Brass, Lord Esperanza, Vasko et le producteur Asot, qui m’ont notamment beaucoup épaulé sur la conception de Colère Calme.
 
Quel serait ton top 3 dans le rap français actuel et ton top 3 dans le rap français à l’ancienne ?
 
En actuel, je dirais Damso, Lomepal et Josman. Et à l’ancienne, ce serait Cas de Conscience, Booba et Ghetto Fabulous Gang.
  
Ton premier featuring est avec Lord Esperanza sur le titre Savoir Vivre. Peux-tu nous raconter votre rencontre et la volonté de cette association ?
 
En fait, ce n’est pas notre premier featuring ensemble. Le premier était Avenir Crystal.
Avec Spé (Lord Esperanza), on s’est croisé en freestyle sur Paris il y a 3-4 ans, ça a collé humainement, du coup on s’est toujours suivi, et je voulais qu’il soit présent sur mon premier EP. Il m’a d’ailleurs aidé à le développer avec l’aide du frérot Majeur Mineur.
.
.
 
Ton premier EP est intitulé Colère Calme. Qu’est ce qui te met en colère VERSO ?
 
Un peu comme tout le monde, les injustices. Mais il y a toujours un sujet qui m’a animé, c’est le regard persécutant et la violence sourde dont les femmes font trop souvent l’objet. Dans notre société, l’homme est endoctriné a voir la femme comme un objet de désir. Or, il me semble que c’est le devoir de l’artiste de déjouer ces dogmes et de ne surtout pas taire ce que notre humanité défini comme normal. J’en parle d’ailleurs dans le titre Jusqu’au bout.
Je me suis chauffé, mais vu que tu m’as lancé (rires).
 
Qu’est ce que la sortie de ce premier EP représente pour toi ?
 
Cet EP, c’est l’aboutissement de mon premier “vrai” projet dans la musique. C’est aussi ce projet qui m’a permis de monter un équipe solide autour de moi.
 
Quel est ton top 3 en marques de sapes françaises ?
 
Tu sais, je vais pas te mentir, je suis pas trop dans la sape, je reste focus sur la musique pour l’instant (rires). Mais peut être plus tard ! En tout cas, j’ai grave validé ce que tu m’a fait porter pour l’éditorial mode (photos ci-jointes).
 
Quel est ton top 3 en modèles de sneakers ?
 
Un peu comme les sapes, ça se limite aux NIKE Air Max pour ma part (rires).
 
En quoi VERSO #cestsuperbe ?
 
Dur ! Je dirais qu’on veut tous que ce qu’on apporte à nos domaines respectifs soit SUPERBE !
.
.
Derniers mots ?
 
Colère Calme est disponible sur toutes les plateformes ! Merci à SUPERBE pour ce bel entretien, et de participer au mouvement qu’on entreprend avec mon équipe. On s’attrape ce soir au 1999 !
.

Propos recueillis par @Hector Sudry Le Dû.

Crédit photos : @Camille Pioffret.

VERSO #CESTSUPERBE