DOUM’S, le mc du groupe de rap français L’ENTOURAGE, vient de sortir son premier EP intitulé Pilote.
Pour SUPERBE il revient sur la conception de ce projet musical et se plie au jeu du shooting photo.
Rencontre avec un artiste toute en décontraction, déposant sa plume avec autant de légèreté qu’une main de fer dans un gant de velours.
D’où vient ton surnom, DOUM’S ?
DOUM’S vient de mon prénom : Mamadou, Doumama, DOUM’S.
Dans Règlement Fresstyle #5 tu dis « Le continent de demain c’est l’Afrique » . Considères-tu le continent africain comme la prochaine mine d’or du rap mondial ?
Je considère le continent africain comme « la suite tout court », parce que ça avance en ce moment et je ne parle pas que du social, mais également culturellement et musicalement, ils vendent bien plus que nous, y’a un truc ! Ce qui marche le mieux en ce moment c’est l’afro-trap, donc je pense qu’un jour ce sera l’afro tout court qui sera devant.
Tu dis également « J’ai pas voulu être artiste » . Tout ce qui t’arrives artistiquement depuis bientôt 10 ans, ce n’est pas vraiment voulu ?
Quand j’ai dit « J’ai pas voulu être artiste » c’est que c’est pas ma première passion et que j’ai pas choisi d’être là… Ce sont les années, un concours de circonstances. C’est une bande de potes qui a réussi a transformer leur rêve en réalité. Mon rêve est de toujours rester avec mes gars et ça, c’est autre chose (rires) !
Pilote est ton premier projet solo. Quel en a été le déclencheur ?
Franchement, le déclenchement s’est fait cette année. Après, j’ai des morceaux sur Pilote qui datent de 4-5 ans, et des couplets qui datent de bien plus longtemps… J’en ai retapé certains, d’autres pas…c’est un mélange de tout. C’est ma bouteille a la mer, une manière de dire : « Regardez ! Voilà un peu ce qui se passe par chez moi. »
La réalisation de ce projet solo a-t-elle été radicalement différente d’un projet de groupe ?
Ouais c’est solo, donc on taff’ pas pareil. On est les seuls décisionnaires de ses sons donc, c’est pas pareil. C’est un autre truc…
Avec les autres mcs de L’ENTOURAGE, vous dites souvent que vous essayez de vous surpasser les uns les autres. Peux-tu nous détailler cet état d’esprit ? Une anecdote sur un fait en particulier ?
L’anecdote ca va être compliqué, je vais chercher (rires). Lorsque je dis çela, je pense (et les gars de mon équipe aussi je crois) que les meilleurs rappeurs francophones sont dans cette équipe. Du coup, à chaque fois qu’un gars de l’équipe fait un morceau ou un couplet qui tue, tu as forcement envie de faire un truc qui butte et que ton gars va kiffer autant que toi tu kiffes ce qu’il vient de faire. C’est un truc qui nous permet de ne pas se laisser aller et de se reposer sur ses acquis, mais d’essayer sans cesse de se surpasser les uns les autres.
LOMEPAL cartonne en ce moment avec Flip, si on te dit Sextion O, ça te dit quelque chose ?
(Rires à la lecture de la question) La Sextion O c’est une invention de ma part qui n’a aucun sens. Je me suis réveillé un jour, et j’ai appelé un gars de mon équipe et je lui ai dit :« Hey gros j’sais pas j’ai fait un rêve… et tu devrais t’appeler Donovan. ». Il s’est donc appelé Do, moi je me suis trouvé avec le blaze Bossolini, LOMEPAL lui était Rodolphe, bref… Il y avait toutes sortes de blazes en O quoi. La Sextion O et tout ce qui l’entoure… Walter et “compagnax” (compagnie).
L’ENTOURAGE et toutes les formations rapologiques en découlant est certainement l’un des groupes de rap les plus soudés du rap français depuis des années. Qu’est ce qui fait la force de votre équipe ?
La force de notre équipe est que l’on est honnête en amitié et lorsqu’on donne nos avis. On se veut du bien les uns et les autres. On est comme une grosse famille, tu vois ce que je veux dire ?
Qu’est ce qui fait que vous arrivez à garder la tête froide ?
Très bonne question (rires). Je ne sais pas quoi répondre puisque j’ai pas d’exemples de gars de l’équipe qui aient pris la grosse tête alors qu’ils auraient pu. On reste nous même, on se charrie tous, on rigole de tout et de rien. On rigole même de choses tristes pour les rendre moins tristes. C’est le fait qu’on soit sincère les uns envers les autres qui nous permet de garder la tête froide.
Que t’as apporté techniquement et professionnellement parlant cette tonne de concerts effectués avec NEKFEU depuis 2 ans ?
Je pense que j’ai pas assez d’une vie pour rendre ça à mon reuf’, vu tout ce que çela m’a apporté. En terme de travail, mais humainement également, cela m’a permis de voir le monde différemment. J’étais dans un délire à part avant. Ces 2 années m’ont vraiment permis de vivre six vies en une sur un court laps de temps. Les voyages, les aventures, je n’ai pas les mots pour décrire tout ça, il faut les vivre pour comprendre.
Dans Chronos #Laxvision, ton titre dévoilé en exclusivité avant la sortie de Pilote, les multisyllabiques laissent place à un DOUM’S nonchalant, technique et touchant ! Serait-ce donc ça le vrai DOUM’S Style ?
J’aurais été vous j’aurais écrit “Doum’style” en utilisant le “s” de DOUM’S 🙂 !
C’est un délire que je kiffe mais après, je ne vais pas faire que ça. Je vais faire ce qui me plaît avant tout, et ce qui me plaît pour l’instant c’est ça ! Quand d’autres choses me plairont, je les ferai. Chronos #Laxvision est l’une des flèches de mon arc, mais j’en ai encore plein d’autres encore….
.On entend par ci et par là, que 2017 sera l’année de DOUM’S. Nous sommes en novembre… Est ce que c’est déjà ton année DOUM’S ?.Oh putain (rires), je reviens l’année prochaine ! On va dire 2018 alors :))) !.SUPERBE est le premier et l’unique média lifestyle du savoir-faire français. Pour toi, c’est quoi la “French Touch” actuelle ?.La “French Touch” c’est aujourd’hui l’ouverture sur d’autre cultures et surtout à l’Afrique dans le rap français. Ce sont tous ces rythmes africains utilisé dans le rap français. Pour le coup c’est l’ “Afrique touch” ?!
Quelles sont tes marques de sapes françaises préférées ?
Don Dada avec du textile de grande qualité, Seine Zoo et Andrea Crews.
Quel est ton top 3 sneakers ?
Je préfère avoir les pieds libres, en mode claquettes, après j’ai toutes sortes de paires.
En quoi ton projet Pilote est-il SUPERBE ?
Il est SUPERBE parce que je vous offre une partie de moi même !
Derniers mots ? Un message ?
Je vous aime ! Bisous.
Propos recueillis par @Hector Sudry Le Dû.
Crédit photos @Maxime Reynaud assisté de @Raed Mayel.
DOUM’S PILOTE #CESTSUPERBE