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REPORTAGE : SNEAKERNESS PARIS 2017, quand la sneaker marche de paire avec sa culture

Ce week-end (9 et 10 septembre 2017) avait lieu à Paris, à la Cité de la Mode et du Design et cela pour la deuxième année consécutive, la quatrième édition du SNEAKERNESS PARIS.

Le rendez-vous français et européen de tous les fans de la culture sneakers où particuliers/professionnels, nouvelles marques/grosses firmes se retrouvent pour présenter les plus beaux, les plus rares et leurs nouveaux produits aux publics curieux, novices et/ou passionnés.

Dès l’entrée, un énorme 4×4 futuriste Crep Protect nous accueille, une bête ! Le ton est donné ! le public est au rendez-vous et fait déjà la queue. Les portes s’ouvrent et ce n’est pas moins que la très réussie collaboration ASICS TIGER Gel V x SNEAKERSNESS PARIS “Passeport Pack” qui nous tend les bras. L’une des attractions de cette édition!

Juste à côté, nous tombons sur le stand de l’un des revendeurs de sneakers le plus connu et le plus réputé sur le marché européen, Larry Deadstock. La proposition est dense et les hits sont légions, et pourtant nous venons d’arriver au salon. Nous croisons Bisso et Kendy, deux importantes figures du monde de la sneaker en France, ils se confient:

Le SNEAKERNESS est une institution européenne, et je supporte tout ce qui se fait au niveau de la France que ce soit en terme de sneakers ou d’évènements. Je me devais donc d’être là comme je le suis depuis le premier évènement en 2014. Il faut supporter le mouvement, je suis un kiffeur de sneakers et de toute cette culture.

Bisso – Passionné

C’est un évènement incontournable depuis qu’il a été créé il y a 4 ans maintenant. Aujourd’hui il regroupe tous les fans de cette culture et même les novices. C’est un melting-pot très intéressant du public que l’on peut retrouver au SNEAKERNESS PARIS.

KendyEXCKLUSIVE Shop

Des hits à tour de bras, mais également un aspect culturel intéressant avec des stands spécialisés où les sneakers sont plus historiques que chères, comme sur celui du parisien Luigi Jacuzzi ou encore celui des concepteurs de lacets français, PINROLL. Nous croisons même un expatrié londonien, qui est venu représenté son nouveau business et pour qui la présence au SNEAKERNESS PARIS est indispensable.

Le SNEAKERNESS PARIS est un évènement majeur dans l’industrie. Nous sommes présents pour la première fois et l’évènement représente les valeurs de la marque. On est content d’être ici, de pouvoir se confronter à l’avis des consommateurs, de rencontrer les gens et de pouvoir échanger sur les opportunités futures.

Marine et Armand – PINROLL

Pour moi, il est très important d’être au SNEAKERNESS PARIS 2017 aujourd’hui, car j’ai développé un business à Londres et le but est de le faire connaître à l’international , donc c’est indispensable pour ma visibilité.

Maxime – TRIBE SNEAKERS Shop (Londres)

Une autre collaboration, cette fois-ci, sur du textile attire notre attention, avec la présence de la marque française LES (ART)ISTS, qui offre de la visibilité sur toute sa proposition 2017 et qui habille pour l’occasion l’ensemble du staff SNEAKERNESS PARIS de cette édition 2017.

L’évènement correspond totalement à notre clientèle. On peut donc rencontrer nos clients parisiens mais également se faire connaître. Nous collaborons avec le SNEAKERNESS PARIS pour la deuxième année consécutive et cette année nous avons établi un partenariat avec la marque Dickies pour proposer une chemise dans l’esprit Formule 1 en série limitée spécialement conçue pour l’évènement.

Christophe – LES (ART)ISTS

C’est alors que les hostilités commencent, avec le dévoilement d’un magnifique stand en partenariat avec l’horloger Suisse, SWATCH. Sous plexiglas, sont proposées des sneakers collectors matchées avec des modèles de montres aux colorways identiques, une distribution gratuite de pop-corn, un jeu d’arcades où l’on peut mesurer sa force, mais également et surtout, une intervention réussie de l’artiste customisant l’ensemble du stand. 

Juste à côté, (et pour SUPERBE, la plus grosse et réussie sortie du week-end), la tant attendue collaboration entre l’équipementier sportif PUMA et le SNEAKERNESS PARIS. Oui, pour la quatrième fois en quatre éditions, les deux entités s’associent pour nous donner le meilleur et le résultat est plus que jamais au rendez-vous. Le modèle PUMA Tsugi Blaze x SNEAKERNESS PARIS “Racing Club Pack” est installé et très travaillé, tout comme le stand qui l’accompagne, avec un circuit électrique miniature soulignant l ‘esprit de la collaboration. Une vraie réussite.

S’en suit une multitude de styles et de stands, avec entre autres celui des danois d’HUMMEL. Puis nous tombons pour notre plus grande surprise, sur une exposition entièrement dédiée à la NIKE Air Max Plus Tn, présentée par Elie Costa et Jeanne.

Francky B. m’avait approché il y a quelques mois pour la mise en place d’une exposition avec Jeanne autour de la NIKE Air Max Plus Tn dans le but de célébrer en avance les 20 ans du modèle. Avec un display fourni par CREP PROTECT et nous avons pu regrouper les paires les moins craquées et les coloris iconiques (Hyper blue, Tigre, Arc en ciel, Quadrillés, Olympic Marine, Marine Silver… ) pour une exposition unique à l’occasion du SNEAKERNESS PARIS #2017.

Elie Costa – Passionné

Puis sur les incontournables de la sape vintage, avec SNAPSTER, qui propose une originalité cette année avec une collection éponyme entièrement dédiée à l’univers des années 90.

SNEAKERNESS PARIS est un évènement inratable pour la culture urbaine. On ne peut pas passer à côté car c’est trop important pour ne pas y être. On est sur de la sape des années 90 et il y a toujours des gens qui recherchent, des gens qui découvrent et notamment de plus en plus de filles qui achètent. On a également développé une ligne “Back Them” composée de divers accessoires en rapport direct avec l’esprit des années 90.

Maxime – SNAPSTER Shop

On remarquera au passage quelques passionnés du jour arborant la toute nouvelle marque toulousaine inspirée par le monde de la sneakers, MIRACLE.

Les tables et stands de revente se succèdent, les articles incontournables du début de l’année 2017 sont nombreux (Supreme, Yeezy, Quai 54, Jordan 1, Louis Vuitton, Lacoste…), et c’est les parisiens d’AFTERDROP (article ICI) qui remportent la mise, avec un stand bien équilibré et très fourni.

Juste à côté se dresse ONZE METRES CARRES avec la mise en avant de leurs pieds exclusivement féminins et leurs collaborations très réussies avec LE COQ SPORTIF.

Nous sommes le seul représentant entièrement et exclusivement dédié à la basket pour femme au SNEAKERNESS PARIS, et c’est très important pour nous de venir représenter cet aspect là lors de ce week-end à Paris.

Nicolas – ONZE METRES CARRES Shop

C’est la zone des shops français, avec également la présence des enseignes parisiennes PILLS et HUBB.

Le SNEAKERNESS PARIS c’est mon essence. J’ai besoin de le faire. C’est une fois par an et si je ne suis pas là, ça ne va pas ! Ca m’aide à dormir ! C’est comme le café du matin, c’est une thérapie !  

Manu – PIILS Shop

On a ouvert notre site web il y a deux mois, l’évènement contribue donc à nous donner de la visibilité pour développer notre communauté de sneakerhead. On est situé à deux stations de métro du SNEAKERNESS PARIS, c’est donc très important d’y participer. Depuis le début on est là et on sera là également les prochaines années !

 Jérémy – HUBB Shop.

Après de longues heures de déambulation, de poignées de main, de sourires et de rencontres inattendues, nous croisons la personne qui court partout depuis 48h, aka le maître des lieux, en la personne de Francky B., l’organisateur du SNEAKERSNESS PARIS.

C’est cool d’année en année de voir des gens que l’on connaît et qui nous soutiennent. Mais ce qui est cool aussi, c’est que des gens qui ne connaissaient pas cette culture, cette ambiance, cet évènement, s’y intéresse également, passent nous voir et nous soutiennent. On est très reconnaissants de cela. On espère que le futur sera encore meilleur et que l’on arrivera à transmettre notre passion pour la sneakers de la meilleure façon possible pour que les nouvelles générations puissent transmettre à leur tour et prendre le relais au moment venu.

Francky B. – Organisateur du SNEAKERNESS PARIS

Une quatrième édition plus que réussie (même si l’affluence n’as pas été si palpable) et qui réunit une fois de plus simples consommateurs et passionnés de la première heure.

Quand la sneakers marche de paire avec sa culture, ça donne SNEAKERNESS PARIS 2017.

En attendant avec impatience l’édition 2018 !

Crédit photos: @BISSO & @SUPERBE.

SNEAKERNESS PARIS 2017 #CESTSUPERBE