A l’occasion de la conférence de presse de la 4ème édition du LONGINES PARIS EIFFEL JUMPING, SUPERBE a rencontré le graffeur franco-américain JonOne qui en a réalisé l’affiche.
L’artiste succède à Robert Combas, de Paola Pivi, d’Ida Tursic et Wilfried Mille, avec une création originale, peinte sur toile, aux couleurs chaleureuses à mi-chemin entre le graffiti et l’expressionnisme abstrait.
Il revient avec nous sur la réalisation de cette affiche:
Bonjour JonOne, comment as-tu abordé cette collaboration ?
C’est un autre monde pour moi, un monde de luxe, car des chevaux qui participent à des courses ça coute très cher. Moi qui vient d’un autre monde, je voulais grâce à l’affiche et à ses couleurs, amener les gens à la curiosité, leur faire découvrir autre chose. Un peu comme moi quand je peignais dans la rue et que j’y ai découvert le monde de l’art. Tu vas plus loin, c’est enrichissant.
As-tu eu des consignes particulières ?
Il y a quelque chose de particulier qui m’a attiré bien avant le concept du cheval etc. Le projet allait être exposé dans tout Paris, sur de grandes affiches et moi qui suis graffeur, j’ai sauté sur l’occasion car je voyais déjà mon oeuvre comme un tag placardé dans tout Paris. Cela m’a vraiment intéressé.
Peux-tu nous parler du choix des couleurs ?
C’est un peu patriotique oui, mais ce n’est pas vraiment fait exprès. Le cheval est quelque chose de noble. A New-York quand je peignais sur les métros, on utilisait cette expression “Peindre sur le cheval de fer” et ici je me retrouve à peindre un cheval. C’est un bonne comparaison. C’est un voyage.
Cette nouvelle collaboration artistique est au cœur de l’ADN du LONGINES PARIS EIFFEL JUMPING comme l’évoque Virginie Coupérie Eiffel, Présidente et Fondatrice du LONGINES PARIS EIFFEL JUMPING : «J’ai eu un véritable coup de cœur pour JonOne dès notre première rencontre dans son atelier au sol multicolore. JonOne représente bien l’esprit d’ouverture de notre événement. C’est une personnalité généreuse, d’un naturel curieux, un artiste contemporain qui traverse les frontières, dont les œuvres sont visibles et accessibles à tous, de Harlem à Paris. »
Le public parisien pourra apprécier cette œuvre dès le mois de juin dans les rues de Paris.
Evènement LONGINES PARIS EIFFEL JUMPING —> au Champ de Mars du 30 juin au 2 juillet 2017 à Paris.
Propos recueillis par I.Y pour SUPERBE.
(Référence : Crédit Photo @SUPERBE)
JONONE & LONGINES PARIS EIFFEL JUMPING #CESTSUPERBE